Nos jours heureux

Un coup d’arrêt, un coup de maître !

Sacré Manu ! En fait, je t’écoute plus, tu es tellement prévisible.
Je t’écoute plus, ni toi, ni tes comparses, à quoi bon !
Une révolution inattendue se profile. Belle, ingénue et créatrice. Ça, ça m’intéresse !
Un élément perturbateur. Un élément déclencheur, a modifié le cours du temps.
Surprenant ! Personne ne l’avait vu venir. Ni toi, ni moi.
Un coup d’arrêt, un coup de maître !
On l’attendait tant ! Fatigués que nous sommes de lutter ! Toi pour imposer, rogner - et moi, pour défendre et protéger. Nous sommes d’accord, ça ne pouvait plus durer ainsi ! Une confrontation stérile semaine après semaine, se répétant depuis tant d’années, entre ton monde élitiste, violent et arrogant, et le mien revendiquant, espérant et désirant.

Après cet aléa, Manu ! Tu vas vouloir reprendre les choses en main pour imposer ton modèle de société alors que nous, on souhaite une société modèle.

Seulement vois tu, Manu ! Comme en 1945, ton camp est disqualifié pour reconstruire. L’urgence climatique s’invite aux côtés de l’urgence sociale. Je sens autour de moi, une propension à penser que continuer dans ta direction ne fera qu’aggraver la situation. Je le sens d’autant plus Manu, que ton langage martial va à l’encontre du désir des gens. Désir de paix, de justice, de solidarité, de respect, d’équité et sans doute de bonheur et de qualité.

Alors, si tu es d’accord, Manu. Enfin, même si tu l’es pas ! On va se rassembler, créer, innover, oser, échanger et proposer un nouveau monde. Une société qui fonctionnera avec d’autres règles du jeu, d’autres valeurs, d’autres fondements.

Je te rassure Manu, on ne va rien inventer. Avant nous, d’autres ont déjà réfléchi, testé et mis en place. On va juste réactualiser et élaborer autour, par exemple, de rapports et de droits plus respectueux et équitables entre femmes et hommes, d’une répartition des richesses plus juste, d’une protection sociale performante tout au long de la vie, d’un modèle d’éducation basé sur l’être et le savoir, d’un modèle économique respectueux de la planète, des humains et du vivant, de relations égalitaires entre les peuples, de l’autodétermination,.. Tu vas me dire que j’oublie la culture, la liberté, la justice, ...et la démocratie évidemment. Tu as raison, Manu, et sûrement beaucoup d’autres thèmes. Mais ce n’est pas exhaustif, j’invite chacun et chacune à s’organiser et à inventer ce qui sera notre vivre ensemble. Nos jours heureux à nous.

Je suis en paix

Le rassemblement des Glières aura lieu les 29 /30 /31 mai 2020. Profitez de ce temps "suspendu"pour analyser, créer, inventer, innover toutes formes d’expression de solidarité et de luttes pour qu’enfin les Jours (soient) Heureux !!

" Sacré Manu ! Je t’ai écouté, avec ta voix martial, tes mots guerriers et combattants, ta litanie péroreuse "nous sommes en guerre ! "
Moi je suis en paix, je ne te suis pas sur le terrain où tu essaies de m’emmener ! Car vois-tu, toi ! tu as toujours été en guerre, contre l’agréable, contre la beauté, contre les pauvres, contre la solidarité, contre les jours heureux, contre l’autre, contre celui que tu ne connais pas, contre le bien vivre ensemble, l’entraide, le partage, le savoir être et le savoir faire qui donne sens à la vie, qui respecte, écoute, prends son temps.
Moi je ne suis pas en guerre, je dis juste qu’une autre vision et qu’une autre réalité du monde est possible, tu feins d’en prendre conscience en utilisant des mots que tu ne connais pas, dont tu ne maîtrises pas le sens, comme solidarité, entraide, engagement, disponibilité, service public, tous ensemble ....Tu feins d’en prendre conscience parce que ta machine se grippe et que tu veux reprendre le contrôle en nous annulant. Mais je ne marche pas, je ne suis pas dupe, tu seras emporté par ton monde qui s’écroule. Moi je suis en paix, fort de mes convictions pour créer et développer ce monde où femmes et hommes vivront dans le désir de connaitre l’autre et de le respecter, dans le désir de préserver et amender notre univers. Toi, tu es en guerre, moi je suis en paix, je suis non violent et je vais gagner !!

Gérard

Rassemblement 2020 : les 29, 30 et 31 mai

Nous ignorons si le Rassemblement des Gilères pourra se dérouler cette année, dans la forme prévue et à la date prévue. Nous prendrons avant la fin avril, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des autorisations, les décisions nécessaires.

En 2020, le rassemblement aura lieu le week-end de pentecôte, soit les 29, 30 et 31 mai.

PDF - 466.8 ko
Affiche rassemblement 2020

Aperçu du programme, en cours de construction

Vendredi, soirée d’ouverture à 20 h, salle Tom Morel

Conférence gesticulée de Bernard Friot : Je veux décider du travail jusqu’à ma mort.

Samedi, dès 10 h au village de Thorens-Glières

CONFÉRENCES

Violences, au péril de la démocratie
Monique Chemillier-Gendreau, David Dufresne. Animée par Daniel Ibanez
Les effets humains et sociaux des nouvelles organisations du travail
Gèrard Mordillat, Danièle Linhart
La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?
Dominique Bourg,
Le Marxisme, une philosophie de combat
En préparation. Animée par Xavier Mauduit
Actions syndicales, mouvements citoyens : convergences des luttes
Sylvine Bouffaron ANVCOP2, Laetitia Breton Extinction-Rébellion, Francis Lemasson CGTVinci, Joël Varone CGAS. Animée par Gérard Decorps CRHA
Big data, big brother : big danger pour la démocratie
Florence Poznanski, Olivier Tesquet, un membre de La Quadrature du Net
Femmes : à leurs corps défendus
Mariwenn Arnaud-Joufray

EXPOSITIONS

FILMS en présence des réalisateurs-trices

SPECTACLE : Les Goguettes, en trio mais à quatre

Salle Tom Morel à 20h30 : L’art de la parodie en chansons, dans un spectacle spécialement concocté pour vous !

Dimanche, paroles de résistances à 10 h 30 au plateau des Glières

En cours de construction

Actualités récentes :

Nos jours heureux

Un coup d’arrêt, un coup de maître ! Sacré Manu ! En fait, je t’écoute plus, tu es tellement prévisible. Je t’écoute plus, ni toi, ni tes comparses, à (...)

En savoir plus

24 mars Gaillard Conférence débat sur la réforme des retraites

Conférence de ANAÏS HENNEGUELLE, DOCTEURE EN SCIENCES ECONOMIQUES, MAÎTRESSE DE CONFERENCES EN ECONOMIE Organisée par "les économistes attérés" à (...)

En savoir plus

dimanche 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Marche et grève du dimanche 8 Mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes Rendez-vous sur l’esplanade de l’Hôtel de (...)

En savoir plus

Si la rue n’est pas entendue, allons à l’assaut des cîmes pour être vus !

A l’initiative d’un collectif de profs du 1er et second degré du Chablais, idée soutenue par Attac, CGT, FO, SNES, SNIUPP, les stylos rouges ; le 16 (...)

En savoir plus

CRHA : création, principes, parrains

L’association CRHA est née suite aux rassemblements citoyens qui se sont spontanément organisés en 2007, puis en 2008, sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par N. Sarkozy. Elle organise chaque printemps depuis lors deux journées de témoignages, de (...)

En savoir plus

Agenda

Derniers commentaires

Logement chez l’habitant

Bonjour j emmène une amie au rassemblement et nous recherchons un couchage pour 2 pour les nuits du vendredi et samedi : nous pouvons apporter nos (...)

En savoir plus

Bus ou, covoiturage,

Bonjour ! s’il y a un covoiturage depuis Annecy le samedi, je prends. Ou un car. Bah, si je vois Christian à une manif, je lui en parle. (...)

En savoir plus

Bus, covoiturage, randonnée, train.

Spécifique, non ! Mis à part le camping Et des parkings " ouverts"

En savoir plus

24 mars Gaillard Conférence débat sur la réforme des retraites

En Haute Savoie, banlieue d’Annemasse et de Genève.

En savoir plus