Justice et libertés


1 | 2



Loi de "sécurité globale et Julian Assange.

18 novembre 2020

S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de journalistes, loi vue à juste titre comme des agressions honteuses contre la liberté d’informer. Et nous serons dans la rue il est aussi nécessaire de (...)




Sommes-nous libres ?

15 novembre 2019

Appel solennel du Congrès national de la Libre Pensée d’Alizay (Eure) Sommes-nous libres ?




Demandez la libération des 5 marcheurs et marcheuses arrêtés à Calais

9 juillet 2018

Le samedi 2 juin nous recevions au Rassemblement des Glières la Marche Solidaire pour l’Accueil des Réfugiés. Ce dimanche 8 juillet à Calais, cinq marcheurs et marcheuses ont été mis en détention et sont menacés d’expulsion. Communiqué de la Marche Solidaire de Vintimille à Londres "Demandez la (...)




Migrants, vallée de la Roya, Défends ta citoyenneté

23 janvier 2018

Dans la continuité de l’accueil en 2017 de Françoise Gogois sur le plateau des Glières, nous faisons suivre un communiqué de Cédric Herrou suite à son arrestation du 18 janvier. Il annonce la création d’une association, Défends Ta Citoyenneté. Nous nous sommes permis de mettre directement le lien vers le (...)




Jeudi 7 avril, soutien à Fernand Bosson, tous à Bonneville

2 avril 2016

Chers amis, Je vous serai reconnaissant de transférer le communiqué de presse ci-joint à tous vos réseaux. Nous ne pouvons rester indifférent à celui qui est accusé d’accueillir l’étranger, ici Fernand Bosson. Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse par lequel nous souhaitons attirer l’attention (...)




[Resf.info] Jungle de Calais, l’urgence

1er mars 2016

Des infos : Calais, bidonville : témoignages de l’expulsion De l’action : Réseau Education Sans Frontière nous a transmis cette information : Alors que Cazeneuve avait fait mine de s’engager à ce que l’évacuation de la zone sud de la Jungle de Calais soit progressive et sans violences, des bulldozers (...)




Monsieur le Président, nous n’avons pas les mêmes urgences. Lettre ouverte à François Hollande

30 novembre 2015

Avec un peu de retard, nous publions la lettre d’Eric Fassin à François Hollande : > Monsieur le Président, > Je vous écris dans un état d’urgence. Dans une heure, je tenterai de me rendre place de la République, à Paris. Je sais que la manifestation sur le climat est interdite. Mais je compte (...)




Blocage de gendarmeries : procès d’un habitant du plateau de Millevaches

27 août 2015

Un habitant de la Montagne Limousine est convoqué devant la justice le 3 septembre 2015 à 8h30 à Guéret (23), pour répondre personnellement d’un action collective menée suite à la mort de Rémi Fraisse sur la gendarmerie d’Eymoutiers (87). Rémi Fraisse a été tué par les gendarmes dans la nuit du 25 au 26 (...)




Procès en appel contre l’État pour contrôle au faciès

25 février 2015

Le 25 février 2015, à 14h au TGI de Paris se tiendra le procès en appel opposant le Ministère de l’intérieur aux treize citoyens qui, en 2012, l’avaient assigné en justice pour contrôle au faciès. L’histoire de cette plainte historique contre l’État débute en 2011. Grâce à sa websérie « Mon 1er contrôle (...)





1 | 2

Actualités récentes :

Le droit de s’exprimer et de se réunir sur la question palestinienne en France : 19 organisations écrivent à la Première ministre

Alors que le gouvernement israélien, massivement contesté en Israël même, s’est engagé dans un développement accéléré de la colonisation et une (...)

En savoir plus

Appel de Paris pour Julian Assange

Nous relayons l’appel de Paris dont nous sommes signataires depuis peu. Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour (...)

En savoir plus

Décès de Michel Pinçon

Michel Pinçon nous a quittés le 26 septembre. Bien sûr nous retiendrons le travail qu’il a effectué avec Monique toute sa vie, travail qui a nourri et (...)

En savoir plus

Lettre ouverte de Madeleine Riffaud au directeur de l’APHP

Toujours combattante, Madeleine Riffaud ! Ayant été hospitalisée pour un COVID long à LARIBOISIÈRE à Paris, elle a été laissée pendant 24 h sur un (...)

En savoir plus