Communiqué de presse

Communiqué de presse :

Le rassemblement Paroles de Résistances est de retour aux Glières les 27, 28 et 29 mai après deux ans d’annulation forcée.

Durant ces 2 années, nous ne pouvons pas dire que les choses se soient améliorées en termes de liberté, d’égalité et de fraternité.

Véritables profiteurs de guerre, les plus riches ont vu leur fortune doubler alors même que nous avons dépassé le seuil des 9 millions de pauvres.

Au niveau de la liberté, contrôles, surveillances et état d’urgence permanent ont permis de faire adopter des lois liberticides inimaginables il y a seulement quelques années en arrière. Le président dirige seul le pays, seulement entouré de quelques aides de camp, avec une Assemblée Nationale aux ordres.

Quant à la fraternité, jamais notre pays n’a été aussi fracturé. Le gouvernement a réussi à mettre les jeunes contre les vieux, les travailleurs contre les profiteurs, les pauvres contre les riches, ceux qui réussissent contre ceux qui ne sont rien.

La République Sociale qui avait été instaurée au sortir de la guerre par les résistants pour installer notre pays dans la tranquillité sociale est bien mise à mal. L’arrogance, le mépris et le tous contre tous sont devenus la règle.

La planète brûle et tout nous pousse à regarder ailleurs. Les mots sont détournés de leur sens. Même l’expression « Les Jours Heureux » du nom du programme du CNR est employée par notre président actuel qui est sans doute son plus gros fossoyeur ! Cela ne l’empêche pas, ici ou ailleurs, de venir honorer la Résistance. Honorer les faits d’armes et oublier la pensée politique des Résistants, nous en avons tristement l’habitude.

Et pourtant au milieu de ce marasme, comme dans les périodes les plus sombres, des têtes se relèvent, certains disent non ! Les envies de partage, de solidarité et de protection de la planète se sont exprimées fortement lors des dernières élections. Une vraie envie de Jours Heureux surgit. Le pays est riche, nous avons les moyens de tous vivre en harmonie mais pour cela, comme au temps du Conseil National de la Résistance, il faut imposer des règles de partage. Cela ne se fera pas seulement dans le consensus, la joie et la bonne humeur.

C’est pour amplifier et alimenter cette envie de mieux vivre que Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui organise cette édition 2022 de « Paroles de Résistances ». Nos parrains Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Henri Bouvier, John Berger et Walter Bassan, tous décédés aujourd’hui, nous avaient fait la demande de continuer le combat même après leur disparition. Les anciens résistants encore en vie nous envoient des mots de soutiens.

Ecouter, s’écouter, voir, échanger, s’éduquer, s’émouvoir, sont les meilleurs outils pour vaincre la résignation, créer de l’espoir. C’est dans ce sens que le programme des trois jours de « Paroles de Résistances ! » a été conçu.

Rendez-vous à Thorens-Glières et au Plateau des Glières les 27, 28 et 29 mai.

Le détail du programme :

C Presse 2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

Gilbert Gaillard, ancien résistant des Glières, est décédé le 18 juillet 2022

Gilbert Gaillard est décédé le 18 juillet 2022, dans sa 100e année. Ancien résistant des Glières, il participait régulièrement, en toute modestie et en (...)

En savoir plus

Soutien à Pinar Selek

Ces gens là ne lâchent jamais. Pinar Selek continue a être sous la répression "dans cette affaire vieille de 24 ans, absolument rien dans le (...)

En savoir plus

Les amis de La Chesnaie

Depuis sa création en 1956 par le Dr Claude Jeangirard, la Clinique de la Chesnaie accompagne des personnes en souffrance psychique en appliquant (...)

En savoir plus