John Berger, dernier parrain de CRHA, est parti le 2 janvier

"La Résistance est une notion perpétuelle, sans fin ».
C’est ainsi que l’écrivain John Berger s’exprimait dans le film « Walter, retour en résistance ».
Autant dire qu’il n’avait pas hésité à répondre positivement lorsque nous lui avions demandé de parrainer Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui dès 2009, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, puis Henri Bouvier.

Sur cette photo, Raymond Aubrac, John Berger, Constant Paisant, Stéphane Hessel, Walter Bassan.

Du Chiapas à la Palestine, des immigrés aux dominés des pays occidentaux, il aura été de tous les combats visant à redonner de la dignité là où elle pouvait être remise en cause. Il donnait à faire voir les gens simples à travers ses récits. Marxiste convaincu, il aura tenté de combattre le néo-libéralisme qu’il qualifiait, après longue réflexion, de fascisme économique.

Nous perdons notre dernier parrain, un ami, mais surtout un grand homme simple et accessible qui nous laisse la charge de faire germer toutes les graines d’humanité qu’il a semé au fil de ses rencontres. Rencontres qui ne laissaient jamais indifférent ses interlocuteurs.

PDF - 72.8 ko
Le besoin d’apprendre

Salut John.
G.P

Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualités récentes :

27 mai : Déclaration du Conseil National de la Nouvelle Résistance

Pour des jours heureux Déclaration du Conseil National de la Nouvelle Résistance du 27 mai 2020 Cette déclaration, réalisée dans l’urgence, est un (...)

En savoir plus

Non à la mesure de suspension adoptée contre Jean-Pierre Dubois

Pour le retrait immédiat de la mesure de suspension adoptée contre le professeur Jean-Pierre Dubois par la Présidente de l’Université Paris Saclay. (...)

En savoir plus

Mobilisation des associations citoyennes

Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire Départ dématérialisé de la Caravane le (...)

En savoir plus

Nous retrouverons les Jours Heureux ???

Sur le moment je n’y croyais pas. C’est du même ordre que Nicolas Sarkozy citant Guy Môquet. Je me suis dit : non, pas lui ! Depuis une bonne (...)

En savoir plus