La tristesse du magnolia. Pour Libertaire Rutigliano
Texte écrit par Marie-Hélène Prouteau en hommage à Libertaire Rutigliano, jeune résistant interné à Compiègne et mort à Dachau, qui fut élève au lycée Clemenceau de Nantes où Marie-Hélène enseignait comme professeur en classes prépas.
Marie-Hélène Prouteau vit près de Nantes. Professeur agrégée, elle a enseigné les lettres et la philosophie. Elle est auteure d’études chez Ellipses (sur Homère, Gogol, la poésie russe, Stendhal, Yourcenar…) de romans Les Blessures fossiles, Les Balcons de la Loire (La Part Commune), L’Enfant des vagues (Apogée). Elle écrit de la prose poétique et des textes en revues, Recours au poème, Terres de femmes, Encres de Loire, La Pierre et le sel. Son dernier livre, La Petite Plage (La Part commune) est une « autobiographie d’un lieu ».
Actualités récentes :
Paroles de résistances de 2009 à 2022
Vous trouverez ci dessous le sommaire puis, plus bas les retranscriptions des allocutions des paroles de résistances. C’est encore incomplet, en (...)
En savoir plusTout connaître du Rassemblement des Glières des 19, 20 et 21 mai 2023
Les divers enregistrements, prises de paroles, conférences en vidéo et en podcast (en travaux). "Paroles de résistances sur le plateau des Glières (...)
En savoir plusAppel au Rassemblement contre l’extrême droite ce mardi 23 mai à 17H30 préfecture d’ANNECY
A l’occasion du Rassemblement des Glières qui s’est tenu ce week-end des 19/20/21 mai 2023, notre association Citoyen.ne.s Résistant.e.s d’Hier et (...)
En savoir plus