Exclusif : Suzette Bloch prend la parole (vidéo N°2/4 série du 12 mars)
Suzette Bloch est petite-fille de Marc Bloch, historien français de renom et résistant, responsable lyonnais des Mouvements Unis de Résistance, fusillé par les nazis en juin 1944.
Là encore, Nicolas Sarkozy a tenté une annexion mémorielle, en mêlant un propos de l’historien au fangeux débat qu’il impulsait sur l’identité nationale : tout cela souleva l’indignation de Suzette Bloch.
Elle écrivit alors une tribune libre dans le journal "Le Monde" du 29 novembre 2009.
Pour la première fois, Suzette Bloch va lire ce texte en public à l’occasion de cette soirée consacrée à l’instrumentalisation de l’Histoire.
Elle poursuit en brossant rapidement un portrait de ce grand-père illustre.
Actualités récentes :
Constant Paisant
Hommage à Constant Paisant, résistant FTP au Plateau des Glières, décédé vendredi 27 novembre 2020. Il était l’un des 3 premiers signataires de notre (...)
En savoir plusProchain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021
C’est reparti, avec confiance. Le prochain rassemblement aura lieu les 28, 29 et 30 mai 2021. Le programme est bien sûr incomplet et en plein (...)
En savoir plusLoi de "sécurité globale et Julian Assange.
S’il est nécessaire de manifester contre la proposition de loi « sécurité globale », loi dénoncée notamment par des ONG, des syndicats et des sociétés de (...)
En savoir plusRENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 100% LIVRES
Chers amis des Rencontres du Film des Résistances, La 20e édition des Rencontres du film des résistances était prévue du 6 au 18 novembre, nous (...)
En savoir plus