Michel Etievent

Nous reproduisons le communiqué de la CGT annonçant le décès de Michel Etievent.
Pour la photo, nous l’avons prise dans les bonus de "La Sociale", le film de Gilles Perret, quand Michel se rend à La Léchère (73) vers la stèle d’Ambroise Croizat.

Hommage Michel ETIEVENT

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès brutal de notre camarade et ami Michel ETIEVENT, ce 12 octobre 2021.

Nous perdons un grand militant, un travailleur acharné qui a su mettre son métier de journaliste au service de la promotion des valeurs humaines, de la solidarité, de l’histoire du mouvement social.

Fidèle à ses racines ouvrières savoyardes, il a su exalter la beauté de la nature et rendre visibles la lutte, la vie, le travail des femmes et des hommes, avec une sensibilité, une bienveillance et un respect peu ordinaire. L’hommage à sa maman dans son dernier livre "Emilie au bout de la nuit" en est l’empreinte vibrante.

Ardent et infatigable défenseur de la Sécurité Sociale, il avait à cœur la transmission de notre mémoire collective afin de susciter un autre modèle de société humaine, féministe, humaniste…

Michel, tu nous lègues un immense et unique héritage culturel, historique, social que nous aurons à cœur de transmettre à notre tour, inlassablement.

Quel plus bel hommage à Michel, que de publier un de ces textes écrit en 2015 à la demande des salariés de GRAFTECH, en grève pour protester contre la fermeture de l’usine de Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) où 41 licenciements sont annoncés.

"Mes ami(e)s, mes camarades, la mort d’une usine est aussi un attentat. Un attentat à la vie, à l’espoir. Un attentat au futur de nos familles et de nos enfants. Depuis plus d’un siècle, ici, au prix d’un acharnement de générations d’ouvriers à construire un avenir décent, l’usine a toujours été l’un des piliers essentiels de la vie locale. Savent-ils ce qu’ils font ceux qui, d’un trait de bourse, au nom d’intérêts froids et lointains, font basculer d’un coup des vies d’humains ?
L’usine, nous le savons, est à l’origine d’une longue chaine de vie qui passe par le maintien de l’agriculture et de l’entretien de la nature par le biais de l’ouvrier paysan et paysagiste, se prolonge par l’existence de produits performants à haute valeur ajoutée affinés par des savoir-faire irremplaçables. L’usine, c’est aussi la garantie de notre indépendance nationale, la force du budget communal, l’existence de la sous-traitance, du commerce, de l’artisanat, des services publics qui lui sont liés depuis toujours.
C’est enfin un siècle de mémoire et de conquis sociaux arrachés par de justes colères pour un peu de dignité. Des conventions collectives décentes, des lois sociales et un code du travail à hauteur d’hommes, à l’image de celles qu’un de nos grands anciens comme Ambroise Croizat, né à cent mètres d’ici, fils de cette même usine, nous a donné.
Que veulent-ils ceux qui cassent, ceux qui nous privent d’avenir sans autre raison qu’un profit encore plus grand, plus immédiat ? Nous refusons que notre vallée devienne un pays d’errance, de désespérance, de portes fermées, de tôles rouillées à quatre mois d’espérance de vie. Nous refusons que notre pays devienne un parking de chômeurs au pied d’une montagne de luxe.
Ensemble, unis, nous nous battrons avec la dernière énergie pour que notre vallée reste ce que nos aînés, par leur abnégation, leur combat au quotidien, ont voulu qu’elle soit : un pays à vivre et à aimer. Parce que nous le savons, rien n’est plus beau qu’une main d’humain quand elle sert à quelque chose… DEMAIN….
Alors mes amis, debout, debout… !"

Le Comité Régional CGT AURA adresse ses plus sincères condoléances, toute son amitié et sa fraternité à Lysiane son épouse et à sa famille, ainsi qu’à ses camarades de cœur et de combat en Savoie et partout ailleurs.

30 mai 2021 : Pique nique et Résistance

Le soleil brillait à plein, agrémenté d’un petit vent idéal. Le temps parfait pour un pique-nique au plateau des Glières.
Nous, membres de l’association CRHA, nous y sommes rejoints dimanche 30 mai suite à l’annulation des Paroles de Résistances. Nous avons eu la surprise (!) d’y retrouver des visages camarades et amis, qui avaient également profité de cette belle journée pour pique-niquer et résister.
Par groupe de 10, il était facile de se compter : nous étions 350 environ. Plus peut-être. Nous pourrions demander confirmation du nombre aux forces de l’ordre qui veillaient...
Celles et ceux qui avaient eu la très bonne idée de monter accompagnés de leurs notes de musiques ont participé à la réussite de ce beau moment de résistance citoyenne !

Nous aurons le plaisir de vous retrouver les vendredi 17 et samedi 18 septembre à Thorens-Glières, pour le forum des Résistances.
A bientôt !

En vidéo, le communiqué de CRHA au pique nique résistants des Glières le 30 mai 2021

Texte CRHA 30 mai



Ils en parlent :

Article Le Dauphiné

France 3 Alpes du 30 juin, à 3’23

Reportage vidéo Le Dauphiné

Blast Info et le CNNR "Tribune de Glières : paroles de résistances"

Librinfo "550 piqueniqueurs résistants aux Glières"

France Bleue " paroles de résistances masquées"

ANNULÉ Forum des résistances les 17 et 18 septembre ANNULÉ

UNE ANNULATION DE PLUS

La politique du passe sanitaire, l’obligation du contrôle sanitaire, les jauges limitant l’accès aux conférences et au cinéma, toute cette politique gouvernementale, cette nasse sanitaire, nous contraint d’annuler le Forum des Résistances prévu les 17 et 18 septembre 2021.

Nous vous donnons donc rendez-vous au prochain Rassemblement des Glières qui se tiendra les 27/28/29 mai 2022.

En attendant, gardez en vous, intactes, la force de vos convictions et votre résistance.

Forum des résistances les 17 et 18 septembre 2021

Le programme ci dessous, initialement prévu en mai 2021, puis reporté aux 17-18 septembre, évoluera pour l’édition 2022.

Théâtre du vendredi soir :
- Bernard Friot : conférence gesticulée sur les retraites

Expositions :
- Claude Furminieux : Portraits de résistants femmes et hommes.
- Des espoirs à bout portant - Exposition photographique des images de Jérémie Lusseau et Julien Masson
Conférences du samedi :
(quasi fini)
- Violences d’État et surveillance de masse : vers une société sécuritaire consentie,
au péril de la démocratie : David Dufresne ; Asma Mahlla.
- Les effets humains et sociaux des nouvelles organisations du travail : Danielle Linhart, Gérard Mordillat
- En finir avec les méfaits environnementaux de la croissance économique : Hervé Kempf, Alain Coulombel ...
- Femmes : regard politique sur le corps : Nina Faure, Mathilde Blézat.
- Marxisme, une philosophie de combat : Alain Bihr, Jean-Pierre Mercier.
- Protection sociale : passage d’un système assuranciel à un système assistanciel, l’ultime attaque d’E. Macron : Bernard Friot...
- France des ronds-points, quartiers populaires : quel projet politique commun ? Les territoires comme outil stratégique : Fatima Ouassak, Luc Gwiazdzinski, Cemil Sanli

Samedi soir : En cours

Films :
(en cours) :
- "Debout les Femmes" Gilles Perret et François Ruffin
- "Un pays qui se tient sage" David Dufresne
- "A demain mon amour" Basile Carré Agostini
- "Douce france" Geoffrey Couanon
- "Fedayin, le combat de Georges Abdallah" Collectif Vacarmes films

Forum des associations :
(en cours)

Annulation des Paroles de Résistances dimanche 30 mai

Le Rassemblement du 30 mai 2021 est annulé

Nous sommes très déçus et désolés de devoir annuler notre rassemblement " Paroles de résistances" sur le plateau des Gilères du 30 mai 2021 suite au refus de la préfecture .

Nous espérons vivement vous retrouver, très nombreux, les 17 et 18 septembre pour "le forum des résistances d’aujourd’hui" au village de Thorens Glières.

Extraits de la réponse de la préfecture :
"Le rassemblement du 30 mai tel que vous souhaitiez l’organiser ne peut se tenir sous la forme envisagée au regard des prescriptions du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. En effet, l’article 3 III prévoit que : "Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (....) en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits". Cette disposition sera confirmée dans le nouveau décret qui sera publié et qui portera l’interdiction de rassemblement à 10 personnes. Ainsi, il résulte que le rassemblement envisagé qui devait réunir plusieurs centaines de participants, ne peut se tenir au regard des dispositions du décret précité, à l’image d’autres rassemblements de plus de 10 personnes qui ont identiquement dû être annulés."

Tuer Julian Assange à petit feu...

Il est difficile de trouver des infos sur Julian Assange.
Nous mettons en lien ci dessous un lien vers un article d’Investig’action

Tuer Julian Assange à petit feu, ou la « solution » Gramsci.
La joie, l’enthousiasme furent très partagés lorsque le 4 janvier 2021, la juge britannique Vanessa Baraitser communiquait la décision du tribunal londonien de ne pas extrader Julian Assange aux Etats Unis. Dans un élan compassionnel, la magistrate disait craindre pour la santé physique et mentale de l’inculpé en cas d’extradition, évoquant même des risques suicidaires. Et pourtant…
Cliquez ici pour lire la suite

Charles Piaget publie à 93 ans "On fabrique, on vend, on se paie",

Charles Piaget, un des leaders des LIP, publie un nouveau livre.
Plus d’info avec l’article de FranceTV info ci dessous.
Cliquez ici pour plus d’info
Charles est venu régulièrement à Thorens Glières.
Retrouvez son intervention au plateau des Glières en 2016.

Rassemblement 2020, les Glières dans un nuage..numérique




Le Rassemblement des Glières des 29/30/31 mai 2020 ayant été annulé, nous vous proposons

Un Rassemblement Virtuel Inédit

-Téléchargez les Paroles de résistance 2020.

Livret du rassemblement 2020

-Visitez le Forum des associations. Venez découvrir l’expression de quelques organisations, celles qui ont répondu à notre demande, et qui ont habituellement un stand au rassemblement.
Cliquez ici pour visiter le Forum des associations 2020.

-Regardez, écoutez ci-dessous nos Entretiens confinés d’intervenants dont la plupart étaient prévus aux différentes conférences du samedi.

Les trois questions qui ont été posées à tous sont :
- Quels regards portez-vous sur la période que nous sommes en train de vivre ?
- Notre collectif est très attaché au programme du Conseil National de la Résistance. Pensez-vous que celui-ci, une fois actualisé, puisse ouvrir un chemin pour un autre avenir ?
- Selon vous, quelles mesures seraient impératives pour que le jour d’après ne ressemble pas au jour d’avant ?
Sur certaines interviews, une quatrième question est venue naturellement. Nous vous laissons la découvrir.

Actualités récentes :

Nous irons pique-niquer au Plateau des Glières le dimanche 30 mai.

Nous irons pique-niquer au Plateau des Glières le dimanche 30 mai. L’annulation forcée de notre rassemblement « Paroles de Résistances », pour des (...)

En savoir plus

« Le programme du Conseil National de la Résistance, un héritage à défendre ! »

Nous remercions les parlementaires LR et LREM Virginie Duby-Muller, Frédérique Lardet et Loïc Hervé pour avoir réussi à mettre en lumière notre (...)

En savoir plus

Psy : Appel au rassemblement le 2 mai 2021 à Montreuil

Nous relayons cet appel de l’Appel des Appels, du Collectif des 39, du Printemps de la psychiatrie à une mobilisation le 2 mai. Cliquez ici pour (...)

En savoir plus

CRHA : création, principes, parrains

L’association CRHA est née suite aux rassemblements citoyens qui se sont spontanément organisés en 2007, puis en 2008, sur le plateau des Glières pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par N. Sarkozy. Elle organise chaque printemps depuis lors deux journées de témoignages, de (...)

En savoir plus

Derniers commentaires

"Ambroise Croizat ou l’invention sociale"

bonjour, Je voulais savoir où se procurer le livre. Est-ce qu’il est tjs disponible auprès de l’auteur, Michel Etiévent au 520 avenue des Thermes, (...)

En savoir plus

Charles Piaget

Bonjour Mr Piaget En parcourant le stock de photos de mon père, j’ai retrouvé des photos de parachutage semble t il d’armements sur le plateau des (...)

En savoir plus

« Le programme du Conseil National de la Résistance, un héritage à défendre ! »

A je recommence mon messagesoyons vigilants La bête est tapie a l orée du bois Protégeons nos droits car l heure est grave le retour de ce qu il y (...)

En savoir plus

Nous irons pique-niquer au Plateau des Glières le dimanche 30 mai.

Bonjour, Je viendrai moi aussi pique niquer aux Glières ! Bénévole, j’ai participé à plusieurs rassemblements qui m’ont marquée ! Je me réjouissais (...)

En savoir plus

Contact

- Lien ci dessous vous redirige vers notre messagerie :
citoyen.2008@yahoo.fr

- Adresse postale :
Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui (CRHA)
129 rue des Fleuries
Thorens-Glières
74570 Fillière

- Vous pouvez aussi nous retrouver sur
Facebook : Notre facebook
Twitter : Notre Twitter
Ou vous inscrire à notre liste de diffusion : Notre liste de diffusion