Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Hommages

Articles

  • John Berger, dernier parrain de CRHA, est parti le 2 janvier - 8 janvier

    "La Résistance est une notion perpétuelle, sans fin ». C’est ainsi que l’écrivain John Berger s’exprimait dans le film « Walter, retour en résistance ». Autant dire qu’il n’avait pas hésité à répondre positivement lorsque nous lui avions demandé de parrainer Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui dès 2009, aux côtés de Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, puis Henri Bouvier. Sur cette photo, Raymond Aubrac, John Berger, Constant Paisant, Stéphane Hessel, Walter Bassan.
    Du Chiapas à la Palestine, des (...)

  • Jean Vachoux nous a quittés - Mars 2016

    Jean Vachoux, militant de la confédération paysanne et membre du collectif CRHA nous a quitté le mardi 8 mars. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 11 mars 2016 à 14h30 en l’église d’Arbusigny. Elle sera suivie de la crémation dans l’intimité.
    "C’est un privilège d’avoir milité aux côtés de Jean Vachoux : un résistant, oui, et même un sacré révolutionnaire, mais d’une délicatesse exquise. Aussi combatif que pudique : il avait une foi profonde mais discrète, politique autant que spirituelle, à la mesure (...)

  • Didier Poupardin - Juillet 2015

    Le docteur Didier Poupardin, médecin généraliste de Vitry-sur-Seine, membre du MRAP, s’est éteint. Il est décédé brutalement d’un arrêt cardiaque. Cet homme de convictions s’est opposé avec ténacité aux attaques faites à l’accès au soin pour tous.
    Il était venu en 2010 témoigner aux Glières de ses combats. On se souvient de son courage, de sa gentillesse et de sa modestie. Avec son épouse, ils ont depuis suivi et soutenu toutes nos actions, ils étaient des fidèles du rassemblement. Nos pensées vont (...)

  • Triste nouvelle - Juillet 2014

    Le 26 juin dernier, notre ami Dédé nous a quittés, victime d’un accident professionnel.
    Il avait été de tous les rassemblements à Thorens depuis le début, n’y rechignait jamais à l’ouvrage et y animait le bar avec gentillesse, disponibilité et simplicité.
    Il nous manquera beaucoup.
    Nous adressons nos condoléances attristées à tous ses proches.
    Vous trouverez ci-dessous le texte qui a été lu à ses (...)

  • Triste semaine pour CRHA - Mars 2014

    Henri et Gilbert, deux "piliers" du CRHA, nous ont quittés à 5 jours d’intervalle.
    Henri BOUVIER est décédé le 12 février dernier. Résistant arrêté et déporté en Italie où il rejoint le maquis, il était l’un des quatre parrains de CRHA avec John BERGER, Raymond AUBRAC et Stéphane HESSEL. Un hommage lui a été rendu ce dimanche 2 mars au Mémorial de Morette.
    Vous trouverez en cliquant ici le texte de l’hommage qui lui a été rendu par Didier MAGNIN ainsi que quelques photos et l’article paru sur le Dauphiné (...)

  • Hommage à Stéphane HESSEL - Mars 2013

    Communiqué de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" :
    Stéphane Hessel a été inhumé le jeudi 7 mars 2013 à Paris après une cérémonie d’honneurs militaires aux Invalides, à l’initiative de l’Élysée.
    Il était le parrain de notre association "Citoyens résistants d’Hier et d’Aujourd’hui".
    "Les motifs de base de la Résistance, c’est l’INDIGNATION !" proclamait-il le 4 mai 2008 lors du rassemblement annuel "Paroles de Résistance" au Plateau des Glières. Cette phrase, reprise dans le film "Walter, (...)

  • Décès de Stéphane HESSEL, parrain de CRHA - Février 2013

    Communiqué de « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui »
    Hommage à Stéphane Hessel
    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Stéphane Hessel. Il était le parrain de notre association. Il se disait serein face à la mort mais c’est toujours avec peine que nous apprenons le départ de grands hommes qui ont contribué à élever le niveau de réflexion quant au devenir de nos sociétés. Après Raymond Aubrac, ce sont deux repères forts de la pensée républicaine et humaniste qui sont partis. Ils (...)

  • Décès de Raymond AUBRAC - Avril 2012

    Communiqué CRHA :
    Raymond Aubrac, parrain de notre association, vient de nous quitter. Nous tenons à rendre hommage à son optimisme, sa disponibilité, sa perspicacité et à son engagement. A aucun moment, il ne sera resté figé dans le passé tant les valeurs qu’il défendait ont une résonance dans la France d’aujourd’hui.
    C’est aussi ce qu’il avait exprimé en 2009 au Plateau des Glières, lors de son intervention écoutée avec beaucoup de ferveur.
    Nous l’avions rencontré le mois dernier, il tenait absolument à (...)

Documents joints