Des résistants qui continuent à s’engager.


1 | 2



Interview de Walter Bassan et de sa soeur

Walter Bassan a reçu le 4 décembre les palmes académiques. Son interview : Interview Walter Bassan Celui de sa soeur, Jeannine Portier, qui nous parle des frères Bassan : Interview de Jeannine Portier




Walter Bassan décoré de la légion d’honneur

Pas sûr que le ministre qui a proposé à Walter le grade d’officier dans l’ordre national de la légion d’honneur, n’ai pas d’arrières pensées électorales.... Ne retenons que le mérite de Walter d’avoir en 1943, en son temps de tout jeune homme, celui de l’insouciance, su où était son chemin. Et ensuite le (...)




La tristesse du magnolia. Pour Libertaire Rutigliano

Texte écrit par Marie-Hélène Prouteau en hommage à Libertaire Rutigliano, jeune résistant interné à Compiègne et mort à Dachau, qui fut élève au lycée Clemenceau de Nantes où Marie-Hélène enseignait comme professeur en classes prépas. Marie-Hélène Prouteau vit près de Nantes. Professeur agrégée, elle a (...)




Tribune de Charles PAPERON

Les raisons de s’indigner et de rester vigilants face à toute forme de récupération de la Résistance par l’actuel gouvernement sont d’actualité : Je participais hier à la cérémonie de l’Appel du 18-Juin en tant que Français libre. Après lecture de l’Appel par deux élèves lauréates du concours de la (...)




Les papys font (encore) de la résistance : Dans V.S.D. cette semaine

Récemment, deux journalistes de VSD, nous ont contactés pour faire un article sur ces papys qui font (encore) de la "résistance". L’article, publié cette semaine, montre que le temps n’a pas émoussé la capacité de résistance de nos "Papys" et, que leurs idéaux sont toujours intacts. Ainsi, au détour du (...)




L’ « Affaire » de Signes

Article de MEDIAPART (06/01/2011) (lien) par Bernard Oustrières : L’ANACR rend chaque année hommage aux dix maquisards assassinés par les nazis à la ferme de La Limatte, près de Signes dans le Var, le 2 janvier 1944. La cérémonie se déroule selon un protocole quasi-immuable : rassemblement et dépôts (...)




Les vœux de résistance de Stéphane Hessel

Sur Mediapart, Stéphane Hessel présente ses vœux d’un citoyen résistant à tous « les citoyens et citoyennes qui savent résister ». (Lire l’article original de Mediapart) Mes chers compatriotes, La première décennie de notre siècle s’achève aujourd’hui sur un échec. Un échec pénible pour la France ; un (...)




Stéphane Hessel dans Télérama 27 novembre 2010

Stéphane Hessel article de Télérama L’idée du livre de Stéphane Hessel “Indignez-vous” est née des discours que Stéphane Hessel avait prononcé lors des rassemblements des Glières en 2008 puis en 2009. [2] Nous proposons de revoir la vidéo du Rassemblement 2009 ci-dessous. Le (...)





1 | 2

Actualités récentes :

Prochain rassemblement les 28, 29 et 30 mai 2021

C’est reparti. Le prochain rassemblement aura lieu les 28,29 et 30 mai 2021. A bientôt

En savoir plus

[Modifications du 22 octobre]:La nuit de la colère, Cran Gevrier

Des nouvelles info, Covid oblige : Pour tenir compte des mesures sanitaires prises par le préfet de la Haute Savoie et garantir l’équilibre (...)

En savoir plus

CNNR : piqueniques résistants du 27 juin

CRHA s’est engagée avec d’autres dans l’organisation de piqueniques résistants le 27 juin à l’initiative du CNNR. Toutes les informations sur le CNNR (...)

En savoir plus

Appel à soutien à Massa Koné

A la suite de l’attaque dont Massa KONE a été victime, les organisations paysannes et de défense des droits humains lancent un appel financier. (Voir (...)

En savoir plus