Vous êtes ici : Accueil > Les Résistances d’Hier

... encore bien actuelles

Articles

  • La tristesse du magnolia. Pour Libertaire Rutigliano - Juillet 2016

    Texte écrit par Marie-Hélène Prouteau en hommage à Libertaire Rutigliano, jeune résistant interné à Compiègne et mort à Dachau, qui fut élève au lycée Clemenceau de Nantes où Marie-Hélène enseignait comme professeur en classes prépas.
    Marie-Hélène Prouteau vit près de Nantes. Professeur agrégée, elle a enseigné les lettres et la philosophie. Elle est auteure d’études chez Ellipses (sur Homère, Gogol, la poésie russe, Stendhal, Yourcenar…) de romans Les Blessures fossiles, Les Balcons de la Loire (La Part (...)

  • Appel de Thorens-Glières, le 14 mai 2011 - Juin 2011

    Le 14 mai 2011, à l’initiative de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, un Appel a été lancé par des grandes figures de la résistance, suivies par des "résistants d’aujourd’hui", en vue des élections présidentielles et législatives de 2012. Cet "Appel de Thorens-Glières" vise à remettre dans le débat politique les principes du Conseil National de la Résistance. Des principes toujours actuels qui permettraient de mettre réellement en application la devise républicaine "Liberté, Egalité, (...)