Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Hommages > Hommage de Gilles Perret à Walter.
Par : webmaster
Publié : 9 septembre

Hommage de Gilles Perret à Walter.

Si vous souhaitez laisser un message, pensez à cliquer sur le titre pour ouvrir l’article

"Walter nous a donc quittés.
La journaliste de France Bleu qui m’a interviewé au sujet de son décès avant-hier me posait sa première question « Alors, après pas mal de victoires, Walter a perdu cette dernière bataille ? » Ce à quoi je lui répondais qu’il avait sans doute perdu cette bataille mais qu’il a espéré jusqu’au bout que ses idées et ses valeurs allaient gagner la guerre !

L’avant-veille de sa mort, je le regardais sur son lit. Il respirait difficilement, déjà dans le coltare. La lumière tombait doucement sur les montagnes environnantes lorsque je me suis mis à l’imaginer dans sa jeunesse. Les années 40, ce jeune homme révolté contre ce pétainisme étouffant, cet ordre moral moisi, cette extrême droite recroquevillée sur le triptyque « travail, famille, patrie ». Je le revoyais dans le petit jardin de la rue du travail se réunir avec ses copains, discuter à table avec sa famille puis s’engager dans la jeunesse communiste et la résistance. .....
Télécharger l’intégralité du texte de l’hommage ici :

PDF - 81.4 ko
Le texte à télécharger

Répondre à cet article

3 Messages

  • Hommage de Gilles Perret à Walter.

    il y a 2 mois, par

    Immense merci a lui et a vous pour ce travail si précieux de transmission.

    Répondre à ce message

  • Hommage de Gilles Perret à Walter.

    il y a 2 mois, par Everaere

    Bonsoir, j’ai été averti de la mort de ce grand Monsieur par mail, j’ai été attristé et ce pendant ce Monsieur m’a donné des raisons d’espérer par son engagement.
    Je suis un surveillant général dans un lycée et je donne des cours en économie et j’apprends à mes élèves que la sécurité sociale, les retraites en autre sont le résultat de personnes engagées comme Monsieur Walter.
    Souvent lorsque je vais sur des lieux de mémoire, je pense à ces hommes, femmes qui ont donné leur vie et je dis à mes élèves de ne jamais les oublier mais surtout de les faire vivre jour après jour par nos actions vis à vis de l’intérêt général.
    Voilà je connais l’histoire de mon Pays et des personnes comme Walter ont fait ce pays puisse sa vie être un exemple pour tous.

    Cordialement à vous tous et toutes.

    Martial.

    Répondre à ce message

  • Hommage de Gilles Perret à Walter.

    il y a 1 mois, par Marie

    Merci Gilles pour ce très bel hommage plein de sensibilité, d’émotion, de vérités et de serment.
    Nous étions au village de mes racines, en Italie, au moment où Walter nous a quittés. De retour de la belle manif d’Annecy, ce soir, je repense à lui, que je voyais à tes côtés,habituellement, et là, il nous a manqué. La présence de cette foule, de toutes ces personnes rassemblées, m’a fait chaud au cœur : nous poursuivons sur ce chemin de résistance, aujourd’hui.

    Répondre à ce message