Vous êtes ici : Accueil > CRHA ? > Hommages > Walter Bassan
Par : gr
Publié : 5 septembre

Walter Bassan

Si vous souhaitez laisser un message, pensez à cliquer sur le titre pour ouvrir l’article

Mes convictions de citoyen, par Walter Bassan

JPEG - 2.3 Mo
Walter Bassan- Paroles de Résistance 2017

(Extrait de l’ouvrage "Walter : une vie de résistances" par Claire Rosler)

Je voudrais dire avant tout que la vie vaut la peine d’être vécue. Je suis un militant de base, un homme de terrain, dont le parcours semé de terribles épreuves a fait un citoyen conscient de ses responsabilités. J’apporte ma pierre à ce combat pour la défense inconditionnelle de l’être humain et des valeurs démocratiques. Ma conviction profonde est que, quels que soient le lieu de naissance et la couleur de peau, il y a une seule race, la race humaine qui mérite d’être respectée et défendue. A toutes les époques il y a eu des hommes et des femmes qui se sont battus pour une société meilleure, qu’il s’agisse des esclaves dans l’antiquité ou des révolutionnaires de 1789, sans oublier les Résistants de 1940-1944, les opprimés ont toujours fini par gagner. Il faut donc poursuivre le combat contre les inégalités, sans tomber dans la lassitude, le pessimisme ou le désarroi ambiant, car les victoires résultent d’un engagement constant. On n’est pas citoyen par intermittence, ni en surface : la conscience citoyenne s’ancre profondément dans l’être et l’accompagne sa vie durant.

La société de consommation actuelle a tendance à enfermer les gens dans des attitudes individualistes où chacun s’isole, vit pour lui-même et sa sphère privée. Pour en sortir, il faudrait ré-instaurer les liens entre les personnes et reconstruire une société plus solidaire, qui permette un partage plus égalitaire des richesses et offre une promotion à chaque être humain. Notre société trop souvent mécanique, froide et impersonnelle, souffre d’une déshumanisation, de logiques strictement comptables et de perspectives à courte durée. Une citoyenneté bien comprise devrait instaurer davantage de partage, de fraternité et de liberté pour conduire des actions créatrices d’avenir.

Choisir de résister, c’est faire un choix de vie, pour préserver la vie, et ce choix engage pour toute une vie. Aucun retour en arrière n’est possible. On ne peut pas effacer les leçons de l’histoire apprises au contact d’évènements si douloureux. Résister au nazisme hier, c’était une décision qui s’imposait à moi. Lutter constamment contre les dérives, qu’elles soient fascistes, nazies, néo-nazies, xénophobes, liberticides, inégalitaires ou individualistes, est un moteur permanent dans mes orientations de vie, aujourd’hui comme hier.

J’espère que nous serons nombreux à faire du mot « Résistance » un moyen contemporain pour inventer une société meilleure.

Nous devons résister, encore et encore.

JPEG - 3.5 Mo
Walter Bassan 2017

Walter Bassan est décédé dans la nuit du 4 au 5 septembre 2017.
La sépulture aura lieu le vendredi 8 septembre à 13 h 00 au crématorium de La Balme de Sillingy.

JPEG - 2.5 Mo
Paroles de résistances 2017

Pour laisser un message, un hommage : cliquez sur le titre de l’article (Walter Bassan). L’article s’ouvre dans une autre page au bas de laquelle vous trouverez un bouton à cliquer "laisser un commentaire".

Répondre à cet article

12 Messages

  • Walter Bassan : mes convictions de citoyen

    il y a 2 semaines, par Catherine

    Les mots de Walter Bassan - que j’ai entendu en mai - sont si forts sur ce que le mot citoyen veut dire,
    ils me donnent envie de les envoyer à tous mes copains copines qui résistent, tant ils font du bien et donnent de l’énergie,
    ...et aussi à ceux et celles qui résistent un peu mollement.

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 2 semaines, par Evelyne

    Je n’avais pas le privilège de connaître ce grand monsieur, mais j’ai lu avec émotion le très bel extrait de son ouvrage que j’ai lu sur votre site ; encore une grande figure qui nous quitte.
    Merci pour ce partage,
    Evelyne

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 2 semaines, par veronique Herscovici

    Grande tristesse en recevant cette nouvelle.
    faisons en sorte que le massage de Walter continue à circuler.
    De tout coeur avec sa famille et ses amis
    Véronique des Bauges en Savoie

    Répondre à ce message

  • un ami nous a quitté

    il y a 2 semaines, par coste pierrre

    quelle plus belle vie peut-on rever , quand on a su garder au pres de soit sa femme sa famille et ses amis , quand on leur a donné le meilleur de notre coeur ,partager avec eux l’amour de cet engagement pour les autres fait partagé aux jeunes avec tant de respect et de souvenir les plus sombres heures de la barbaerie , donné de son temps avec autant d’enthousiasme aux combats d’aujourd’hui quand 41 ,pour les migrants ,refugiés de guerre , donner sans compter toujours , present debout a tout les appels debout et fier quand il faut remettre la presence d’un president aux glieres pour s’aacaparer la resistance,a sa juste place soit celle d’un imposteur ; debout quand tout les matin en lisant son journal il note , toute cette actualité , de privation pour des centaines de famille du droit imuable autravail

    quel plus bel exemple d’une humanité plus juste , merci monsieur bassan merci du fond du coeur d’un simple ami
    donner l’accolade a monsieur hessel

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 2 semaines, par vasseur Bruno

    Nous rencontrions chaque année VValter au rassemblement citoyen des Glières en Savoie... Grande figure de la résistance, l’un des fondateurs du rassemblement Citoyens Résistants d’Hier et Aujourd’hui (CRHA) ! Désolé de ne pas pouvoir m’être rendu cette année. N’hésitez pas à voir ou revoir le film doc" VValter retour en résistance"....RÉSISTER C’EST CRÉER ! CRÉER C’EST RÉSISTER. Hommage à VValter... A ceux qui nous ont arrachés toutes les conquêtes sociales il y a 70 ans par la sueur et le sang et que l’empereur Macron,Gattaz et les forces occultes veulent éradiquer.. RÉSISTANCE ;RÉSISTANCE MES AMIS ! Ce jour je pleure... NO.

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan, des réactions, des sentiments

    il y a 2 semaines, par webmaster

    Toute ma tristesse a partager...
    Un humaniste de base...Patrick Vimont


    C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de Walter que j’avais interviewé en Mars dernier pour les besoins de mon film en cours de tournage “Le char et l’olivier”.

    Les images et ses propos n’en prennent que plus de force....

    Je ne pourrai me rendre en Haute Savoie ce Vendredi et vous demande s’il y a un registre de mettre un petit mot de condoléances de ma part.

    Amitiés

    Les Restants s’en vont mais la Résistance demeure...

    Roland NURIER
    Hérisson rebelle production


    Toute l’équipe de traction Avant est peinée par cette triste
    nouvelle que nous venons d’apprendre.Nous adressons à
    toute la famille de Walter nos sincères condoléances...Nous gardons
    dans nos mémoires tous ces riches moments passés avec Walter,
    homme de coeur, de conviction, de toutes les résistances.
    Cette mémoire ne s’éteindra jamais grâce à des personnes
    comme Walter, qui tout au long de sa vie ont oeuvré à dénoncer
    cette barbarie tout en gardant l’espoir d’un monde, un jour, meilleur...
    Repose en paix Walter...

    Marc BERNARD
    Directeur
    Traction Avant Cie
    31 Bis rue Vaillant Couturier
    69200 VENISSIEUX
    tél : 04 72 90 11 84 / 06 21 79 03 14
    mail : traction.avant@wanadoo.fr
    www.tractionavantcie.org
    Facebook : Traction Avant Cie


    Je suis très attristée , par la nouvelle . Walter est un homme et restera , un homme remarquable , dans une mémoire vivante . Merci Walter , pour vos résistances , constantes , éclairées et éclairantes . Nous aurions voulu , que les noirceurs de l ’ Histoire que vous avez éprouvées , n ’ aient pas eu lieu et n ’ existent plus . Bien du chemin reste à faire . Essayer d ’ être " à la hauteur " , humblement et collectivement . Résister en acte contre l ’ oubli et pour un monde meilleur .

    Marcello a également connu , travaillé , oeuvré, avec Walter , avec émotion et lucidité .

    Je dois m ’ absenter, présentement , pour quelques jours . Je souhaite me joindre et aussi en mémoire , également vivante , de Marcello , au message , que Traction Avant , j ’ imagine , va adresser , en pensées profondes , à Walter ainsi qu ’ à sa famille .

    Je te laisse le soin , Marc , de faire transmission de ce petit mot , à l ’ équipage te Traction Avant , qui a connu Walter , aux réseaux dans lesquels il oeuvrait et à sa famille . Je t ’ en remercie .

    bien à vous tous et toutes .

    Jo Notargiacomo


    Chers camarades
    Je suis très touché par le décès de Walter
    C’est un homme que j’aimais beaucoup et qui fait partie pour moi des exemples à suivre
    Toutes mes condoléances à sa famille
    Jacques FARIN
    RCR Lyon-Valence


    Cher(e)s ami(e)s

    Mardi matin, en communication téléphonique avec Madame Bayard, suite à un appel de son mari pour raison professionnelle, celle-ci en réponse à ma demande de nouvelles de Walter m’apprenait qu’il était gravement malade. Elle n’avait pas encore été informée de son décès.

    En mon nom, transmettez mon message de condoléances à sa famille, à Bernadette, à Catherine, à Yanelle. Habitant en Bretagne, je ne pourrai être présent vendredi. Mais mon coeur, mon esprit seront parmi elles, parmi vous aussi, amis qui partageaient ce combat d’hommes et de femmes libres et épris des valeurs républicaines que les " Seigneurs du Monde" cherchent - hier comme aujourd’hui - à étouffer.

    Soyons fiers de ces êtres qui ont su résister. Soyons fidèles à leur idéal. Luttons jusqu’au bout de nos forces. Transmettons aux jeunes cet idéal de liberté et de fraternité qui donnent tout son sens à la vie.

    Adieu Walter. Je ne t’oublierai pas. je n’oublierai pas ton message.

    Serge Monmoussau


    C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris mercredi dans l’Humanité le décès de Walter Bassan.
    https://www.humanite.fr/disparition-walter-bassan-lamoureux-des-jours-heureux-est-mort-641609

    Pour nous, adhérent-es de la Société des Lectrices et des Lecteurs de l’Humanité de St Martin d’Hères (Isère), le sens des rassemblements au plateau des Glières depuis 2007, c’étaient Walter Bassan, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et d’autres femmes et hommes moins connus mais tous résistants d’hier et d’aujourd’hui qui l’avaient construit et c’est ce sens qui nous réunit.
    Nous y participons collectivement, en car chaque année. Nous avons organisé des séances cinéma/débat à Mon Ciné, cinéma municipal de St Martin d’Hères, autour du film Walter retour en résistance.
    Ils nous quittent les un-es après les autres, mais nous ont permis de partager un bout de notre chemin de modestes résistant-es, de croire qu’un autre monde est possible pour nous et nos enfants.

    Babeth et Freddy PEPELNJAK, au nom de l’association la Société des Lectrices et des Lecteurs de l’Humanité de St Martin d’Hères (Isère)


    Merci de diffuser cette magnifique déclaration de Walter Bassan .Elle traduit cette confiance extraordinaire que les résistants avaient de l’humanité. Mon père ,Raymond Aubrac avait rencontré Walter là-haut, sur le plateau des Glières. Je me souviens de leur chaleureuse poignée de mains et plus encore de leurs yeux pétillants de vieux monsieurs si satisfaits de ce mouvement de résistance dans ce cadre symbolique où des centaines de jeunes était présents et porteurs d’espoirs.
    Merci à vous tous et mes plus sincères pensées pour tous les résistants d’hier et d’aujourd’hui qui s’attachent à défendre les valeurs de Liberté, Egalité , Fraternité.
    Pour la famille de Walter , ma profonde reconnaissance et toute ma tristesse.
    Catherine Vallade.


    Bonjour je viens de lire cette terrible nouvelle je suis triste et en même temps ce Grand Monsieur me guide dans mon travil d’éducateur et de formateur.

    Il me laisse une méthode de travail et de pensée vis à vis des jeunes.

    Toute ma pensée va à ses proches et à ses nombreux amis.

    Cordialement à vous tous et toutes.

    Martial.


    Recevez nos condoléances les plus respectueuses
    Raymond Viratelle


    Chers amis,
    très peinés par le décès de Walter, figure de la Résistance, nous nous souvenons de lui quand, toujours fidèle, il venait nous saluer sur notre stand des Amis de l’Humanité à Thorens en mai dernier.
    Nous vous adressons ainsi qu’à toute sa famille, ses amis et camarades, nos plus sincères condoléances.
    Pour les Amis de l’Humanité- Aubagne,
    Mireille Moroni.

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan - Mémoire

    il y a 2 semaines, par Olivier

    Très peiné de la nouvelle de ton départ. Je me souviens, tu étais venu en 2012 à Montpellier pour assister à la représentation du film "Walter, retour en résistance" de Gilles Perret, et répondre avec une telle gentillesse à toutes les questions de la salle, avec patience, clarté et jusqu’à épuisement de toutes les nombreuses questions. Un grand moment qui restera dans la mémoire de beaucoup de montpelliérains. Merci pour ce partage. Et quel plaisir de te revoir chaque année aux Glières, même si ce souvenir s’effaçait trop vite de ta mémoire usée. Tu vas me manquer l’année prochaine... Puisses-tu faire un beau voyage dans l’au-delà.

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 1 semaine, par Catherine Ferrey

    Merci d’avoir permis a ces grands bonhommes de pouvoir nous passer le relai

    Pour la famille de Walter
    " C’etait un homme fier et simple à la fois, qui respirait la sérénité : Il a été une étoile dans ma vie dans les mauvais jours.
    Que de soulagement et d’espoir peuvent apporter le sourire d’hommes et de femmes tels que lui !"
    Que votre tristesse soit allégée par son souvenir d’homme vrai
    CF

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 1 semaine, par Christian

    ‌En apprenant la nouvelle ce matin,un immense chagrin s’est abattu sur moi.Walter,je t’avais découvert dans le film de ton ami Gilles Perret et tout de suite j’avais été touché par ta gentillesse,ton humanité et en même temps ton énergie dans le combat permanent que nous devons mener contre la réaction libérale qui nous écrase chaque jour un peu plus.
    Sois certain que nous continuerons à nous battre comme tu l’as fait durant toute ta vie sans oublier ta déportation à Dachau.
    J’adresse un soutien militant et affectueux à toute ta famille.
    Robert Molinaro
    Paris 20e


    Bonjour à tous,

    Nous sommes très triste du décès de Walter Bassan et nous présentons nos condoléances à toute sa famille et ses proches.

    Cordialement.

    Eyveline et Jean-Pierre Roche


    Un grand merci à vous pour ce partage.
    Je m’associe à votre tristesse
    et je garde Walter dans mon coeur
    que sa mémoire renforce.

    Amitiés
    Roland Gérard


    Merci de cette information. Je suis très émue car, n’ayant pu aller cette année aux "Glières" je n’ai consulté le site et écouté les interventions que très récemment.
    Merci en tout cas de tous les enregistrements sur le site. J’avais noté les dates pour l’An prochain. Cette nouvelle ne fait que conforter mon envie d’y retourner. Je suis sûre qu’on parlera beaucoup de Walter.
    Peut être y verrons nous Cédric Herou et d’autres personnes plus ou moins connues mais dont le courage "en résistance" est toujours a saluer.
    Merci encore . J’aurais forcément une pensée pour vous le jour des funérailles de Walter et j’imagine qu’un grand hommage lui sera rendu.
    Résistons, toujours et toujours.
    Dominique Ney


    c’est une bien triste nouvelle,
    c’est un Humaniste qui nous quitte,
    il est et restera un père spirituel pour tous ceux qui résistent.

    La liberté de respirer un air pur dans notre belle vallée nous a été confisquée.
    Nous lutterons contre ceux qui se moquent de la santé des personnes pour tirer des profits.
    Les dérives de l’abandon du frêt ferroviare, du non-transport en commun, de l’incinération empoisonnent à petit feu nos concitoyens.
    Walter, nous n’oublierons pas le chemin que tu as tracé.

    Jean-Albert LAGARRIGUE,
    Président de l’AVP, Association pour la qualité de la Vie à Passy


    A vous tou(te)s cher(e)s CRHA,

    J’ai appris la triste nouvelle du décès de Walter sur la page facebook CRHA.
    J’ai des pensées chaleureuses pour vous...

    Je ne cesserai pas de diffuser ton film Gilles pour transmettre quel grand homme il était, son ardeur à résister encore et encore...
    et poursuivre le dessein de créer une société meilleure...

    Je vous embrasse,

    Mélissa Gringreau

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 1 semaine, par françoise

    Très grande tristesse de ce départ d’un grand résistant.Mais toute sa vie est un message d’espoir qu’il faut garder au coeur et dont nous nous souviendrons dans nos luttes

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 1 semaine, par Yvette

    Très touchée par le départ de Walter que j’avais rencontré sur le Plateau .
    Humaniste, homme de convictions, il restera un modèle pour beaucoup , et pour moi en particulier .
    Walter résistant d’hier et d’aujourd’hui , résistant pour toujours !
    Grosse pensée pour sa famille et ses amis
    Yvette Vollet
    45220 Chateau-Renard .

    Répondre à ce message

  • Walter Bassan

    il y a 1 semaine, par Marie-Pascale Saillet

    Un homme de grande valeur nous a quitté.
    Je me souviendrai toujours de la simplicité, de l’intelligence, de l’humanité et de l’étonnante vigueur de cet homme.
    Marie-Pascale

    Répondre à ce message