Vous êtes ici : Accueil > Paroles de Résistances : les rassemblements > "Paroles de résistances" : rassemblements précédents > 2010 Paroles de résistance > Le programme > Samedi 15 mai 2010 : Projections et débats autour du film "Les réquisitions (...)
Publié : 30 mars 2010

Samedi 15 mai 2010 : Projections et débats autour du film "Les réquisitions de Marseille"

La veille du rassemblement des Glières " Paroles de Résistance", des projections du film "Les réquisitions de Marseille" auront lieu au cinéma "Le Parnal" de Thorens-Glières. Elles seront suivies de débats.

- Une projection à 18 heures en présence de Raymond AUBRAC

- Une seconde projection à 20h30 en présence d’un historien spécialiste du CNR

« La réquisition faisait figure d’audacieux prélude, comme ces éclaireurs qui s’écartent du gros de la troupe » Raymond Aubrac

Qui connaît l’aventure des 15 entreprises réquisitionnées de Marseille de 1944 à 1948 ? Ce n’est pourtant pas tous les jours que 15.000 ouvriers accèdent et participent à la gestion de leur entreprise et réalisent de surcroît d’importants bénéfices ! Dans le bouillonnement social et populaire de la Libération, ils ont inventé une forme de"gestion participative", un modèle démocratique de l’organisation du travail dans l’entreprise. Accompagnés par l’historien Robert Mencherini, les derniers acteurs de cette aventure, dont Raymond Aubrac à l’époque Commissaire régional de la République à Marseille, font revivre cet épisode inédit en revenant sur les lieux de leur travail. Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale, née du programme du Conseil National de la Résistance préconisant l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale » qui résonne encore singulièrement avec les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.

Production : Les Productions de l’Oeil Sauvage- 2004
Réalisation : Sébastien Jousse et Luc Joulé
Durée : 52 minutes

Plus d’informations sur le film

Voir un extrait :