Vous êtes ici : Accueil > Divers non visibles > Images Colonne 3 > Au-delà des retraites, c’est un projet de société dont les citoyens ont besoin (...)
Publié : 19 octobre 2010

Au-delà des retraites, c’est un projet de société dont les citoyens ont besoin !

Les manifestations battent leur plein. Des millions de gens dans les rues et 71% des français qui soutiennent le mouvement. Comment penser que cela soit possible de rassembler autant de monde seulement sur la question des retraites ?

Nous le sentons dans les cortèges, les gens expriment aussi leur ras-le-bol d’une société de plus en plus inégalitaire, d’une société tournée autour du chacun pour soi, d’une société qui offrirait comme horizon seulement la consommation marchande, d’une société qui laisse de moins en moins de place aux jeunes. Ces jeunes qui descendent dans la rue n’expriment-ils pas aussi leur inquiétude face à l’avenir alors qu’ils peinent à rentrer dans le monde du travail quand les vieux devront travailler plus longtemps ?

On nous parle de 20 milliards d’euros de déficit pour la sécurité sociale alors que les allègements de charge sur les entreprises représentent 160 milliards d’euros.
On nous parle des déficits du système des retraites alors que si nous avions gardé la même fiscalité qu’en 2000, l’état percevrait 100 milliards d’euros supplémentaire !

Il est temps de le dire : c’est d’un projet de société nouvelle dont les gens ont besoin aujourd’hui !

À l’instar de ce qu’avait fait le Conseil National de la Résistance en imposant une vision politique pour les générations futures, nous nous devons de réfléchir à un avenir tourné autour du « vivre ensemble ».

L’association « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » intensifie son travail dans ce sens… même pendant les grèves.

Deux journées de réflexion avec tous les partenaires de CRHA (rédacteurs du livre « Les jours heureux », intervenants au Plateau des Glières, organisateurs d’événements citoyens d’autres départements) sont au programme début novembre.