Vous êtes ici : Accueil

Et maintenant ?

Passé ce moment de grande émotion qu’ont engendré les tueries à Charlie Hebdo et les prises d’otages, passée cette grande marche historique, la question « Que faire ? » reste entière.
Pour que ce moment important ne devienne pas une simple photo dans un livre d’histoire, nous nous devons de rester vigilants, de veiller à ce que les valeurs républicaines qui nous animent soient au centre des débats.
Il est fort dommage qu’aucun de nos gouvernants n’ait réagi comme le 1er ministre norvégien Jeans Stoltenberg qui, après le massacre d’Utoya, avait déclaré : « J’ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça : vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur. (…) Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et plus de tolérance. »
Au-delà de l’émotion,ce qui s’est passé les 7,8 et 9 janvier n’est-il pas le constat plus global d’un échec de société ?

rassemblement "Paroles de Résistances" 2015, les 23 et 24 mai

1945 – 2015 : les soixante-dix ans de la victoire sur le nazisme.
En 1945, après deux guerres monstrueuses – tous les morts, l’absurdité des « fusillés pour l’exemple », la boucherie, les étrangers en 1re ligne de 14-18, les idéologies pestilentielles des années 30 – renaissait l’espoir. Il était porté au plus haut par la mise en œuvre du programme du Conseil National de la Résistance. Régnait alors l’envie de bâtir, d’utiliser les forces communes au service d’un monde meilleur, d’une Europe... Mais qu’avons-nous fait de tout ça ?

En 2015, retrouvons notre culture historique et politique, celle qui nous met debout pour les belles luttes collectives, pour le bien de tous, pour construire un autre monde, redonnons du sens aux mots.

2015 : redonnons du sens à l’Espoir !
retrouvons nous le samedi à Thorens-Glières et le dimanche sur le plateau des Glières.

Contact : citoyen.2008@yahoo.fr